Brant Bjork

17 juil 2012 par da beava, 2 commentaires »

Vous croyez que c’est simple d’être le mec le plus cool du monde ?

Mouais. J’vous dis ça mais c’est vrai que trainer sur les blogs était quelque chose de super cool …en 2001. Soit. Toujours est-il qu’être le mec le plus cool du monde, ça doit faciliter la vie. Le mec le plus cool du monde peut se mettre n’importe quel bitos sur le crane qu’il aura toujours l’air du mec le plus cool du monde. Tout lui va au mec le plus cool du monde : moustache, chemises aux couleurs douteuses, attitude nonchalante, j’en passe et des meilleurs. On lui pardonne tout au mec le plus cool du monde.

Brant Bjork a déclaré un jour :  « Le vrai défi est de maintenir l’attention avec trois fois rien. » Heyyyy ? Mais ça ressemble pas mal à une déclaration digne du mec le plus cool du monde ça !! Brant Bjork est justement surnommé « mister cool ». (« monsieur cool » .. ne me remerciez pas …) dans le milieu. 
Le milieu. 
Cest quoi le milieu ?
Le stoner-rock de palm desert, le stoner originel, la matrice, le sable, les cactus, les drogues douces, les rythmique plombées… là où tout a commencé. Quand dans les 90′s, une tripotée de mecs ont envoyé chier les modes et les tendances et sont retournés dans le désert pour puiser dans les sources oubliées, quelques riffs Sabbathiens ancestraux. Brant Bjork était de ces mecs là. Batteur à l’époque. Batteur de Kyuss … puis Fu Manchu et Mondo Generator (par la suite). Voilà pour le pédigrée.

La carrière solo en tant que guitariste et chanteur qu’il a mené ensuite n’est pas dégueulasse non plus. Le genre de carrière un peu à la Frusciante. Une carrière multiple, variée, inégale… mais assurément riche et digne d’intérêt. A ce jour, une dizaine d’albums en une dizaine d’années. Quelques pépites évidemment.

Loin des sonorités métalliques des débuts, Brant Bjork et ses amis proposent plutôt un rock carré, groovy, dépouillé, psychédélique parfois, des trucs qui tournent, qui tournent et tournent encore. Ils n’ont gardé du stoner que cette dimension hypnotique reconnaissable immédiatement. La patte Brant Bjork.
Le rock facile de mister cool …taillé pour l’été.

Alors voilà, l’été est là et les vacances approchent. Cette année, au lieu de partir avec vos potes lourds ou un polar moisi, et si vous partiez avec le mec le plus cool du monde ?

Le site officiel très classe de Brant Bjork

Pour les feignasses, 3 albums pour commencer :

Brant Bjork  « Jalamanta » (1999)
Brant Bjork  « Gods & Goddesses » (2010)
Brant Bjork & The Bros  « Somera Sól » (2007)


Mots-clefs :, ,

2 commentaires

  1. Jean-Kader dit :

    Je suis sur qu’ils se connaissent avec George Abitbol. Bon, je vais me faire une cure de Fu Manchu tiens !

  2. da beava dit :

    éternels Fu Manchu ….

Réagissez