2 be 2

3 mai 2011 par da beava, 5 commentaires »

Si y’a bien un truc qui marche en ce moment, c’est les duos.
Oubliez un peu vos groupes préférés et leur line-up compliqués et instables. Il faut revenir à la source et se souvenir que c’est souvent à deux que tout commence. Qu’auraient été Stone & Charden s’ils n’avaient pas été deux ? Ah, ça fait moins le malin, là, hein ?

Bon, vous sentez arriver un peu le truc, j’vais pas forcément m’étendre pendant des plombes sur Daft Punk ou Justice, formations auxquelles je porte une indifférence polie mais soutenue. Non. Je pense plutôt à ces duos Guitare/Batterie, plutôt  rock et un peu crade qui émergent un peu de partout. Des formations « hors normes » puisque sans bassistes, mais pour un genre qui se veut hors normes lui aussi, pourquoi pas ?

Je passe assez vite sur les White Stripes qui ont surement ouvert la voie et suscités quelques vocations. Qu’ils soient loués, canonisés, pour les siècles des siècles, amen, les couilles dans le bénitier, etc, etc…

Voici ma sélection de 4 groupes qui méritent le détour dans une droite ligne Rock’Blues’Crado. Simplicité, authenticité, électricité !

The Black Keys

Vraiment bluesy au début, le groupe évolue doucement et adoucit un peu sa musique vers un truc plus accessible, limite psychédélique parfois. Se ruer sur les premiers albums donc. Très en vogue, zik bien foutue et plutôt classe.

Formé en 2001.
Origine:  Ohio, USA.
Nombre d’album : 6
Albums conseillés : Thickfreakness (2003) et (surtout) Rubber Factory (2004).
La vidéo qui tue
Le Site web


Left lane Cruiser

Les outsiders. De bonnes têtes de rednecks. Ambiance roots, un blues-rock franchement crade, qui sent le fond du garage … carrément jouissif. Go !

Formé en 2004.
Origine : Indiana, USA.
Nombre d’album : 4
Album conseillé : All you can eat (2009).
La vidéo qui tue
Le Site web


Black Pistol Fire

Les p’tits nouveaux. Plutôt southern rock, rock’n roll teinté garage. Une grosse envie d’en découdre et ça se sent. A suivre.

Formé en ??
Origine : Texas, USA via Toronto, Ontario, Canada.
Nombre d’album : 1
Album conseillé : Black Pistol Fire (2011)
La vidéo qui tue
Le Site web


The Black Box Revelation

Les européens. Garage rock teinté de pop. Même esprit que les autres mais version européenne. Plus accessible, plus formaté, mais bien bon quand même !

Formé en 2006.
Origine : Dilbeek, Belgique.
Nombre d’album : 2
Albums conseillés : Set Your Head On Fire (2007) et Silver Threats (2010)
La vidéo qui tue
Le Site web


Mots-clefs :, ,

5 commentaires

  1. Onc' Babast dit :

    Merci mon gars. J’adhère, j’adore le blues dans le rock. Par contre, bien que moins épurés, disons moins crades que les précédents, j’affectionne les derniers « Black keys ».
    Ce que j’aime dans ce courant du rock, c’est le coté « je suis » et pas « je me prends pour »…Enfin, évidemment, comme tout courant qui a du succès, ça va changer en mal. Je sais, je suis du genre pessimiste et angoissé je sais, je sais, JE SAIS!

  2. da beava dit :

    Y’en a des nouveaux ! Des nouveaux !!!

    Henry’s Funeral Shoe..

    http://www.henrysfuneralshoe.com/

  3. Onc' Babast dit :

    chuis allé sur le site eh bin sorry mais mon browser est out of date. La bitch de sa mother.

  4. Mouloud-Igor dit :

    left lane cruiser au sonic le 6 octobre (9 euros) si ça vous dis les gens

Réagissez